Laboratoires
Trois laboratoires de recherche sont associés au département Matériaux
- Ingénierie des Matériaux Polymères , IMP-LMM
- Institut des Nanotechnologies de Lyon, INL
- Matériaux : Ingénierie et Science, Mateis
Les plateformes de TP du département sont associées à ces laboratoires. Le département est ainsi doté d'équipements pédagogiques de pointe qui peuvent, dans certains cas, être mutualisés avec les unités de recherche. De plus, ces laboratoires accueillent les élèves pour le Projet de Fin d'Etudes.
Ingénierie des Matériaux Polymères - Laboratoire des Matériaux Polymères
UMR CNRS 5223
Le Laboratoire présente un ensemble de compétences unique couvrant toute la chaîne de valeur dans le domaine des matériaux polymères. La force de l’IMP réside dans sa capacité à coordonner les savoirs scientifiques et les moyens pour mettre en œuvre une démarche d’ingénierie multi-échelle et pluridisciplinaire en assemblant des briques fondamentales issues de la chimie et de la physique des polymères mises en jeu dans les procédés de mise en œuvre à l’échelle laboratoire mais aussi à l’échelle pilote pour concevoir des matériaux polymères à architecture contrôlée, respectueux de l’environnement et porteurs de fonctionnalités.
L’IMP affiche une structuration qui met en valeur son double savoir-faire à travers les disciplines scientifiques de cœur représentées par les pôles de compétences Chimie (CHEM), Physico-chimie (PHYSICO), Structure et Rhéologie (STERHEO) et Propriétés Physiques (PHYS) des polymères et par sa capacité à coordonner ses différentes expertises scientifiques au sein de deux pôles interdisciplinaires autour de la Santé (LIFE) et sur le Développement de Polymères à Faible Impact Environnemental (DEFI).
Institut des Nanotechnologies de Lyon
UMR CNRS 5270
Le laboratoire INL a pour vocation de mener des recherches dans le domaine des micro et nanotechnologies. Cette activité pluridisciplinaire s’étend de la réalisation de matériaux innovants, la compréhension de leur propriétés, la maîtrise des nouveaux procédés technologiques jusqu’à la conception, la modélisation et la caractérisation des nouveaux dispositifs pour la microélectronique, l’optoélectronique, la photonique, la conversion photovoltaïque, les micro-systèmes.
Matériaux : Ingénierie et Science
UMR CNRS 5510
Le laboratoire Mateis optimise les propriétés d’emploi (résistance mécanique, corrosion…) des matériaux de structure existants ou vise à en créer de nouveaux, dans un contexte d’allègement des structures et de développement durable. Il travaille sur les quatre classes de matériaux : métaux, céramiques, polymères, composites.