Formation

Master

Le master est un diplôme national délivré par l’INSA Lyon. Un mécanisme de validation d’acquis (crédits ECTS) peut permettre des admissions en cours de cursus. Ces équivalences sont décidées par le jury d’admission sur demande du candidat. La préparation du master comprend des enseignements théoriques et une initiation à la recherche (stage en laboratoire). Certains Masters sont directement liés au département, accessibles en double cursus pour les étudiants matériaux (MT), selon l’option ou pour certains une convention a été signée avec le département.

Master Matériau

- Le parcours Matériaux Polymères (14 EU)
- Le parcours Génie des Matériaux et Multimatériaux (16).

 

Master Electronique Electrotechnique Automatique Procédés (EEAP)

- Parcours Electronique et Systèmes Embarqués (ESE)

 

Master Synthèse, le Vieillissement et la Caractérisation des matériaux du Nucléaire (SYVIC) 

Master Nanoscale Engineering (NSE)

Le Master NSE concerne, par l’intermédiaire d’une co-habilitation, trois établissements lyonnais : l'UCBL 1, l’ECL et l’INSA Lyon. C’est une formation à vocation internationale (50% des étudiants étrangers, enseignements en anglais) labellisée par l’Université de Lyon.

Il est constitué d’une année de M1 regroupant les semestres 1 et 2 et une année de M2 regroupant les semestres 3 et 4. Différentes UE sont présentes tout au long de la formation.

•    UE obligatoires : formation théorique en nanotechnologie appliquée à la physique, l’électronique, l’optique, la science des matériaux, les biotechnologies… (Nano-ingénierie, Synthèse de nanostructures, Outils de caractérisation, Biomolécules, Semi-Conducteurs, Photonique, biophotonique, Biocapteurs, Modélisation…)
 
•    UE au choix (spécialisation) : ces modules couvrent plusieurs aspects du nano-monde et permettront à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique ou de se spécialiser.
 
•    UE Expérimentales : travaux pratiques (fabrication, caractérisation de nanostructures), projets de recherche ou ateliers.
 
•    UE non scientifiques : impact des nanotechnologies, propriété intellectuelle, gestion des projets, séminaires dans le domaine des nanotechnologies…
 
Stages : 4 mois en M1 et la totalité du semestre 4 (M2) dans un laboratoire de recherche/industrie en France ou à l’étranger.

 

Master PHYSMAN (PHYSico-chimie des MAtériaux pour le Nucléaire et les énergies nouvelles)
 
Master Miste