Doubles-diplômes français
Étudier au département matériaux (MT), c'est aussi avoir la possibilité d'obtenir un double diplôme français dans un institut prestigieux :
INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires). Durée : 1 an.
Adossé au CEA (Commissariat pour l’Energie Atomique), L’INSTN est un établissement public d’enseignement supérieur. L’objectif du cursus en Génie Atomique est de former des ingénieurs généralistes et polyvalents dans la sphère d’activité nucléaire. Par l’acquisition des sciences et techniques mises en œuvre pour les études, la conception, l’exploitation et l’optimisation des installations, les bénéficiaires de cette formation se trouvent immédiatement opérationnels et s’ouvrent de belles opportunités de carrière.
Dans le cadre d’une convention avec l’INSA Lyon, les élèves ingénieurs font leur 5ᵉ année d’études dans le programme Génie Atomique délivrant un diplôme d’ingénieur de spécialisation. La formation se fait sur les deux centres du CEA que sont Saclay (Essonne) et Cadarache (Bouches-du-Rhône). Cadarache propose un logement à tous ses élèves au sein d’une cité étudiante située sur le domaine CEA. Les étudiants de l’INSTN bénéficient des facilités mises à la disposition du personnel du CEA (restaurant d’entreprise, réseau de transport par autocar).
La scolarité se partage en 2 parties :
• un volet académique constitué de cours magistraux, de travaux dirigés / pratiques et de mini-projets
• un projet de fin d’études en entreprise.
À l’issue des 12 mois, les élèves se réinscrivent à l’INSA Lyon pour effectuer le PFE du semestre 9 de leur cursus ingénieur.
IFP SCHOOL (Institut Français du Pétrole - IFPEN) : Durée 2 ans.
Les programmes de formation appliqués à l’univers industriel, conduisent à l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé (DIS) ou du diplôme d'études supérieures appliquées (DESA) conférant le grade de master dans quatre des grands domaines de l’énergie et des transports :
• Motorisations et mobilité durable
• Économie et management de l’énergie
• Procédés pour l'énergie et la chimie
• Géoressources et énergie
La scolarité se fait sous forme d’alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Les périodes en entreprise ou laboratoire sont entrecoupées de module d’enseignement à l’IFP SCHOOL ou éventuellement et, pour partie, dans un autre établissement en France ou à l’étranger. L’élève ingénieur effectue un stage la première année.
ISAE-ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique) – Durée 2 ou 3 ans
Le Groupe INSA et l’ISAE-ENSMA ont signé un partenariat de double-diplôme, élargissant ainsi leur offre de formation en matière d’ingénierie, d’aéronautique, de spatial, de défense et de sécurité.
Porteur de l’excellence aéronautique et spatiale pour la mobilité du futur, l’ISAE-ENSMA répond aux défis industriels et sociétaux en proposant des compétences scientifiques et technologiques de haut niveau, pour piloter des projets de recherche et de technologie complexes, pour manager des équipes et des organisations, pour entreprendre sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et pour formuler une vision dans un contexte mondial, fortement connecté et rapidement évolutif.
Situé à proximité du Futuroscope de Poitiers, l’ISAE-ENSMA proposent d’offrir à leurs élèves-ingénieurs la possibilité d’obtenir le diplôme de chacun des établissements au terme d’une scolarité de quatre ans, post cycle préparatoire, à raison de deux ans dans chacune des Ecoles ou de réaliser une substitution en dernière année. Cette opportunité offre à l’ensemble des élèves-ingénieurs qui choisiront ce double parcours des compétences fortes sur les thématiques aéronautiques telles que la construction d’aéronefs, l’aérospatial, l’aéroportuaire, ou la conception mécanique, les matériaux, la sécurité…