Stages

Deux stages sont obligatoires pendant la scolarité.

Vous devez faire au minimum 14 semaines de présence effective en stage au sein d’une entreprise pour valider le diplôme d’ingénieur. Prenez bien en compte cette contrainte en cas de départ en échange.
Pour vous aider dans vos recherches, l’INSA Lyon met à votre disposition les plateformes JobTeaser et Moodle.

Stage 4MT :

• Durée minimum de 9 semaines (45 jrs) de présence effective à partir de la fin mai 2025
  • Durée maximum : Jusqu’au 30 septembre 2025 au plus tard
  • Le stage peut être effectué en France ou à l’étranger mais sa durée ne permet pas de valider une mobilité à l’international
  • Le stage peut être effectué en entreprise privée ou en laboratoire privé ou public.
  • Pas de stage dans les laboratoires rattachés au département MT (IMP/INL/MATEIS)
  • Les stages effectués pendant une année de césure n’ouvrent droit à aucun crédit.
  • Modalités d’évaluation : Grille de notation remplie par le tuteur de l’organisme d’accueil + fiche de synthèse que l’étudiant doit rendre à l’enseignant référent.

Stage 5MT :

• Durée minimum de 4 mois/18 semaines (90 jours) de présence effective à partir de fin mars 2025 (Pour les étudiants en échange au S1, Votre stage peut démarrer dès la fin de votre semestre à l'étranger)
  • Durée maximale 6 mois/26 semaines, jusqu’au 30 septembre 2025 au plus tard
  • Le stage peut être effectué en France ou à l’étranger
  • Le stage à l'étranger peut valider la mobilité internationale à condition qu'il soit d’une durée minimale de 16 semaines
  • Le stage doit être réalisé en entreprise privée (sauf si le stage de 4MT a déjà rempli les conditions pour valider le diplôme d’ingénieur)
  • Le parcours FEE remplace le stage de 5MT
  • Modalités d’évaluation : Grille de notation remplie par le tuteur de l’organisme d’accueil + rapport de stage que l’étudiant doit rendre à l’enseignant référent + soutenance orale.
  • Au retour de stage, vous devrez faire une courte présentation de votre stage lors du Forum des stages qui se tiendra le 1ᵉʳ vendredi de la rentrée.

NB : Si vous possédez un titre de séjour pour faire vos études en France, assurez-vous que sa durée couvre la totalité de votre stage.

Réunion d'information pour les stages 5MT :  mi-octobre.
Réunion d'information pour les stages 4MT : début mars.

Contact : stages-sgm@insa-lyon.fr