Partenariat et mécénat
Depuis 1957, l'INSA Lyon a formé plus de 31 000 ingénieurs, cadres et dirigeants du monde économique et se positionne comme l'un des plus grands centres de recherche technologique français.
De nombreuses entreprises par leur implication dans la formation à travers des partenariats, des stages, le versement de la taxe d’apprentissage … contribuent à la qualité des ingénieurs formés et deviennent acteurs de la réussite de nos étudiants, leurs futurs collaborateurs.
Dans un monde sans cesse plus compétitif, le partenariat est une clé de succès : la force du réseau des entreprises est fondamentale à la qualité des diplômés.
Des accords de partenariats formalisés permettent à l’INSA Lyon et aux entreprises de nouer de véritables alliances stratégiques. Ce type de collaboration relève de la politique de développement de l’établissement qui repose sur des interactions renforcées avec les milieux économiques, sur une recherche partenariale en réponse à des enjeux socio-économique et sur la création d’un véritable pôle de compétence et d’excellence scientifique et économique.
Ces conventions, génératrices de prestations et d’échanges, associent une entreprise à l’INSA Lyon de façon significative et durable.
Dans ce contexte, la Direction du Développement et des Relations Entreprises a un rôle d’interface en assurant une meilleure visibilité des compétences et des nombreuses opportunités de partenariats et d’activités proposées aux entreprises par l’ensemble des acteurs de l’INSA Lyon : les 9 spécialités de formation, les 23 laboratoires de recherche, INSAVALOR filiale de Valorisation, R&D et Formation Continue et la Fondation partenariale de l’INSA Lyon, afin de construire ensemble un partenariat personnalisé.
La Fondation INSA Lyon, opérateur, ouvre dans le cadre du mécénat de nouveaux modes de collaboration avec les entreprises, mobilisant en fonction des besoins et attentes, les acteurs de l'établissement : départements de formations, pôle de compétences thématiques, laboratoires de recherche...
Une offre transversale déclinée en programmes spécifiques, chaires industrielles... soutient cette dynamique de collaboration.