Partir

En échange

Les séjours à l’étranger sont possibles en 4e ou en 5e année. Les séjours ont lieu sous forme d’une année ou un semestre d’échange académique ou/et d’un stage en entreprise ou en laboratoire.
Sur les 2 dernières années, en moyenne 45% d’une promotion a effectué une année d’échange et 43% un stage. Au total, 75% des étudiants d’une promotion effectuent un séjour de 3 mois à 1 an à l’étranger.
Concernant les échanges, une diversification des destinations (pays, universités) est recherchée à l’échelle aussi bien européenne que mondiale.

Vous trouverez ICI une liste des accords bilatéraux avec nos universités partenaires dans le monde. Attention, cette liste est réactualisée chaque année.

Plus d’information sur : https://www.insa-lyon.fr/fr/partir-l-etranger

Contact pour les étudiants d’échange sortants : sgm-echanges@insa-lyon.fr

NB : Si vous possédez un titre de séjour pour faire vos études en France, assurez-vous que sa durée couvre la totalité de votre stage.

Contact pédagogique pour un départ en 4A : lucile.joly-pottuz@insa-lyon.fr
Contact pédagogique pour un départe en 5A : aurelien.doitrand@insa-lyon.fr

En Double-Diplôme à l’étranger

Japon -  Université de TOHOKU (Sendai) – Durée : 2 ans et demi
Cette formation s’organise ainsi : Vous faites la 4SGM à l'INSA, puis vous partez à Sendai pour 5 semestres : 1 semestre consacré à l’apprentissage de la langue, 2 ans de Master de Tohoku. Cela rallonge bien sûr la scolarité, mais c’est une opportunité assez unique d’effectuer un séjour longue durée au Japon pour appréhender sa culture, ses méthodes de travail.

o    Université de Georgia Tech – Durée : 18 mois.
Après votre 4ème année, un semestre est effectué à GeorgiaTech Lorraine (Metz), puis un semestre à Georgia Tech Atlanta (USA). Enfin, un stage d’un semestre valide le tout.
NB : Il s’agit d’un programme payant et très sélectif au niveau académique (typiquement 15% meilleurs étudiants).

o    IIT (Illinois Institute of Technology) de Chicago – Durée 9 à 12 mois + PFE
Départ en 5e année.

Canada
o    Université de Sherbrooke – Durée 15 à 24 mois
NB : Frais de scolarité supplémentaires.

o    Ecole Polytechnique de Montréal (EPM) – Durée 18 à 24 mois
NB : Frais de scolarité supplémentaires.

Espagne
o    Université Polytechnique de Madrid (UPM) – Durée 18 mois.
o    Universitat Jaume I – Durée 2 ans

Roumanie – Universitatea Tehnica 'Gheorghe Asachi' din Iaşi - Durée 1 an

Brésil – Durée 2 ans
o    Université de Sao Paulo (USP)
o    Universidade Federal Do Parana

NB : Si vous possédez un titre de séjour pour faire vos études en France, assurez-vous de sa prolongation jusqu’à la fin de votre DD.

Contact pédagogique: alain.fave@insa-lyon.fr
Vous pouvez consulter le site Partir à l’étranger de l’INSA Lyon.