Entreprises

Projets collectifs / Projets de fin d'études (PFE)

L'entreprise peut être acteur de la formation matériaux via les projets collectifs en 4SGM

Projet collectif en 4SGM

Il s’agit de projets pluridisciplinaires par groupe de 6 à 8 étudiants. Ces projets sont étalés de début octobre à mi-avril. 2h par semaine sont réservées à l’emploi du temps. Chaque projet est encadré par un enseignant-chercheur du département et dans la mesure du possible par un tuteur industriel. Ces projets sont présentés lors d’une journée de soutenance spécifique devant l’ensemble de la promotion et des enseignants-tuteurs. Un rapport de synthèse d’une vingtaine de pages est remis à la fin du projet.
Ces  projets sont principalement proposés par une entreprise partenaire et doivent s’appuyer prioritairement sur une recherche bibliographique portant sur les matériaux (état de l’art, brevet, veille science et technologique…). Le centre de documentation de l’INSA Lyon met à disposition ses ressources bibliographiques durant toute la durée de projet. Des expérimentations peuvent être réalisées durant le projet avec les moyens expérimentaux du département matériaux (SGM) et/ou des laboratoires partenaires (MATEIS, INL, IMP), sous réserve d’un accord de ces derniers.
A titre d’illustration, voici quelques exemples de projets proposés ces dernières années :

‘Les alliages à mémoire de forme : état de l’art’

‘Analyse des techniques de surveillance de la dégradation et du vieillissement des matériaux d’isolation des câbles électriques

‘Une alternative aux moules souples silicone ?’

‘Management thermique des cartes électroniques embarquées: à la recherche des meilleurs matériaux’

‘Panneaux solaires intelligents : Etat des lieux’ …

 

Et via les PFE :

Projet de Fin d'Etudes (PFE) en 5SGM

Ces projets sont réalisés de Septembre à fin Mars sur une des trois plateformes du département, à savoir Matériaux de Structure et Durabilité (MSD), Polymères et Procédés de Fabrication (PPF), et Semi-conducteurs, Composants et Micro-nano-technologies (SCM).
Ces projets individuels d'initiation à la recherche sont réalisés dans un des 3 laboratoires associés au département, à savoir MATEIS pour la plateforme MSD, IMP pour la plateforme PPF et INL pour la plateforme SCM.
Dans le cadre d'un sujet proposé par un partenaire industriel, un accord bi-partie est signé entre le laboratoire concerné et l'entreprise.
En tant qu'industriel, si vous êtes intéressé pour proposer un PFE, vous pouvez contacter soit les laboratoires concernés, soit la direction du départment matériaux (SGM).
A titre d’illustration, voici quelques exemples de sujet de PFE proposés ces dernières années :

'Analyse par tomographie à rayons X des défauts au sein d’un alliage d’aluminium de fonderie' option MSD

'Développement d’inhibiteurs de dépôts en milieu pétrolier' option MSD

'Etude de la passivation du silicium cristallin par le déposé par PECVD pour des applications photovoltaïques' option SCM

'Fabrication et caractérisation optique des couches semi-conductrices à grand gap pour applications photovoltaïques et capteurs' option SCM

'Développement d’intercalaire en élastomère compressible pour manchons et étude de la stabilité dimensionnelle', option PPF

'Mise en point d’une méthodologie de vieillissement de moules en silicone', option PPF